lundi 3 juillet 2023

J'ACCUSE (1919-1938)

J'ACCUSE (1919)

De Abel Gance

Drame - 2h46 - Tous publics

J'ACCUSE (1938)

De Abel Gance

Drame - 1h44 - Tous publics avec avertissement

Les "J'ACCUSE" des titres n'ont rien à voir avec le "J'ACCUSE" de Émile Zola, même si les films constituent néanmoins un cri du cœur de leur réalisateur. Abel Gance prend pour toile de fond la Première Guerre Mondiale et les horreurs qu'elles a entraînées. Le premier film, tourné à la fin du conflit, renferme une note d'espoir au milieu d'un triangle amoureux que la guerre va chambouler, une lueur d'humanité malgré la tragédie. Le second film, une sorte de remake tourné juste avant le nouveau drame mondial à venir, est une mise en garde désespérée, d'une noirceur prémonitoire, illustrée par le biais d'un ancien soldat tourmenté craignant qu'un évènement terrible se produise. Deux visions électrisantes.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.